Danses de la Paix Universelle

Les danses se font en cercle, chantées par les danseurs, inspirées des traditions sacrées du monde. Accessibles à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, elles nous offrent une rencontre au-delà de nos différences, une rencontre du cœur qui nous réunit dans la joie, l’harmonie et la paix. Ces danses sont aussi un outil puissant pour la réunification avec soi-même et son environnement

 


Ce sont les participants qui chantent les mantras, prières ou chants, parfois accompagnés par des instrumentistes. Elles sont une forme de méditation active et facilitent l'ouverture du coeur. L'objectif est d'unifier corps, psyché et esprit, puis de se sentir unifié avec le groupe et avec l'univers entier.

 

Les aspects fondamentaux de ces danses sont le cercle et la musique vivante. Ces danses offrent une manière joyeuse d'entrer en contact avec notre essence spirituelle et celle des autres.
Les danses sont une célébration de la Vie et apportent amour, intimité, joie et partage.

 

Véritable mouvement d'énergie destiné à rayonner la paix tout autour de la terre, les « Danses de Paix Universelle » (Dances of Universal Peace) ont été données par Samuel Lewis dans les années 68.
Cet homme de cœur avait reçu l'inspiration d'inventer à partir de différentes traditions spirituelles du monde, des danses en cercle chantées par les participants, en créant un pont au-dessus de nos différences culturelles. Son idée était: "manger, prier et danser ensemble peut établir la Paix dans le monde".
Les quelques 20 « Danses originelles de Samuel Lewis » se sont à présent agrandies jusqu'à un répertoire de plus de 400 danses qui proviennent des grandes traditions et courants spirituels du monde.
De plus, Samuel Lewis a développé des « marches spirituelles ». Elles nous permettent de nous relier et de nous accorder aux éléments ou aux archétypes astrologiques. Ces marches sont une excellente façon de prendre conscience du langage de notre corps.

Aujourd'hui ces danses se pratiquent presque partout dans le monde !

 

En France nous avons l'association "A-la-Danse", dont le but est :"œuvrer ensemble au rayonnement des Danses de la Paix Universelle dans un esprit de partage, de reliance et d’unité, contribuer à l’épanouissement du réseau français en lien avec le mouvement international". http://aladanse.fr

 

Réseau international - World-wide network : https://www.dancesofuniversalpeace.org/

 

 

 

J’ai rencontré les danses dans un  "camp soufi" en 1980, et j'ai tout de suite senti une grande attirance vers elles. Je les ai incluses petit à petit dans mes stages de musicothérapie, puis j’ai guidé des ateliers et stages des danses seulement.
Les danses sont devenues pour moi un outil par excellence permettant d'installer une ambiance de paix et de Joie dans un groupe, ainsi qu'un moyen d'ouvrir son cœur et de se lier à son âme.

Au plus profond, les danses sont des pratiques spirituelles et peuvent nous aider sur notre chemin d’évolution.

J'anime régulièrement des stages, ateliers et retraites en France et ailleurs, et j' ai guidé dans presque tous les camps d'été en France depuis 1997

Depuis 2004 je suis "mentor" (formatrice) et accompagne des futurs guides de danses en individuel et dans les stages "formation", parfois partagé avec d'autres mentors.


 Stages et Ateliers

des petits cercles sont désormais possibles dans ma maison dans le Sud-Ardèche, voyez le calendrier.

Je suis aussi disponible pour animer un événement près de chez vous, conditions à déterminer ensemble.

 

Formation

Des stages de formations pour apprendre à transmettre les danses et développer ses qualités de guide. Ce stage s’adresse à tous ceux qui aiment danser, connaitre plus de danses, approfondir leur chemin à travers les danses, ainsi qu’à toute personne désirant de devenir « guide » des danses, dans un avenir proche ou lointain, dans un cadre plutôt familial et petit ou en grand public.

 

Programme

Nous allons explorer ensemble les ingrédients essentiels pour guider les Danses de la Paix Universelle, comme Souffle, Son et Voix, Mouvement et conscience corporelle, Rythme et Pulsation, principes élémentaires de la musique

 

Nous allons expérimenter et étudier les mantras et prières des différentes traditions du monde ainsi que des mudras et gestuelles, à travers les chants et les danses, et approfondir notre compréhension de l’idéal de Hazrat Inayat Khan : « l’Unité des Idéaux religieux », une des fondements qui ont inspiré Samuel Lewis à développer les Danses de la Paix Universelle.

Nous voulons donner notre attention à l’intuition et l’accordage, comment sentir et guider l’énergie d’un groupe, et autres thèmes émergeants des participants.Plusieurs séances de danses seront guidés par des « apprentis guides », préparés pour cela par le formateur. Après cette séance, un « feed-back » individuel sera donné, qui sert en même temps d’enseignement des principes de base pour tout le monde.

Nous allons explorer ensemble les ingrédients essentiels pour guider les Danses de la Paix Universelle, comme Souffle, Son et Voix, Mouvement et conscience corporelle, Rythme et Pulsation, principes élémentaires de la musique

 Nous allons expérimenter et étudier les mantras et prières des différentes traditions du monde ainsi que des mudras et gestuelles, à travers les chants et les danses, et approfondir notre compréhension de l’idéal de Hazrat Inayat Khan : « l’Unité des Idéaux religieux », une des fondements qui ont inspiré Samuel Lewis à développer les Danses de la Paix Universelle.

 Nous voulons donner notre attention à l’intuition et l’accordage, comment sentir et guider l’énergie d’un groupe, et autres thèmes émergeants des participants.

 Plusieurs séances de danses seront guidés par des « apprentis guides », préparés pour cela par le formateur. Après cette séance, un « feed-back » individuel sera donné, qui sert en même temps d’enseignement des principes de base pour tout le monde.
 

Informations supplémentaires pour les « élèves »

Les essentiels nécessaires pour devenir guide certifié seront transmis à fur et mesure, il faut compter deux à trois ans d’apprentissage minimum
Ce temps est très individuel et dépend de plusieurs items, comme :

Connaissances musicales

Conscience corporelleSensibilité à des différents chemins spirituels

Qualités de "leadership"

Etc.

 

chaque « apprenti guide » il est demandé de choisir un mentor, une personne qui l’accompagne sur son chemin de guide de danses. La formation n’inclut pas la certification, ceci est une décision intime entre « mentor » et élève.

Pour l'information complète sur l'apprentissage voyez sur le site international DUP : https://www.dancesofuniversalpeace.org/